Vous rencontrez des difficultés avec votre clavier, celui-ci n’affiche pas les bonnes lettres ou caractères, voire certaines touches ont été inversées ?


Lors du reconditionnement de votre appareil et pour votre confort d’utilisation, nous avons transformé le clavier QWERTY original du produit par un clavier AZERTY aux normes françaises.


Cette modification comporte une partie technique et une partie logicielle.

Afin de rétablir l'ordre des touches, nous vous invitons à suivre la procédure suivante:

Le remapping d’un clavier consiste à modifier l’affectation de certaines ou de toutes les touches de votre clavier de manière logicielle. Dans notre cas, le remapping va concerner les touches accentuées, quelques lettres, et enfin la touche « ><« . Puisque cette dernière n’est matériellement plus à son emplacement d'origine, il va falloir dire à votre Mac où vous l’avez placée. Cela permettra, lorsque vous enfoncerez cette touche, que le caractère voulu soit bien reconnu.

Pour remapper son clavier, il est nécessaire de créer un fichier de  « Configuration de clavier » (Keyboard Layout en anglais) à l’aide d’un petit logiciel. 

Par chance, nous avons déjà crée ce fichier pour vous, et vous le mettons à disposition

L’installation

1-Cliquez sur le document en pièce jointe pour l’installation

2-Décompressez le .ZIP en double-cliquant sur le fichier téléchargé.

Vous avez le choix entre deux fichiers selon si vous souhaitez une version classique ou numérique de votre clavier :https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Photo101.png


Choisissez celui que vous souhaitez en double-cliquant dessus, cela ouvrira la fenêtre suivante :https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Capture-décran-2019-08-08-13.43.08-1024x187.png

 

Ouvrez le fichier « Keyboard Installer » puis faites un glisser/déposer du fichier .bundle sur l’icône « Install for Current User » :https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Capture-décran-2019-08-08-13.48.53-1024x577.png

Vous verrez alors que le fichier est bien pris en compte via la petite mention suivante sous la fenêtre :https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Capture-décran-2019-08-08-13.47.35.png

Double-cliquez sur le petit bonhomme à gauche.

Rendez-vous ensuite dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie et cliquez sur le + en bas à gauche pour ajouter un nouveau clavier. Pensez à cocher la case Afficher le menu de saisie dans la barre des menus si cela n’a pas été fait :

https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Capture-décran-2019-08-08-13.51.48-1024x692.png

Vous verrez alors apparaître le clavier ajouté précédemment sur la droite qui vous suffit de sélectionner et cliquez sur Ajouter :

https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/Capture-décran-2019-08-08-13.53.39.png

Voilà, c’est fait ! Le clavier apparaît bien dans Méthodes de saisie. Il ne vous reste plus qu’à le sélectionner dans la barre des menus en haut à droite de votre écran :

https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/remappage-300x96.jpg

 

Votre MacBook Pro possède maintenant un vrai clavier AZERTY en dépit d’un achat outre-atlantique ou ailleurs. Vous pouvez bien sûr à tout moment, dé-sélectionner ce clavier et le remettre en QWERTY US depuis le menu mode de saisie.

Ce tutoriel fonctionne parfaitement sur toutes les versions de Mac OSX (Mojave inclus) à la condition que votre installation d’origine ait bien été faite en langue française. Changer la langue en Français après une installation de base dans une autre langue n’est pas suffisant, vous devez partir d’une installation « propre » faite en français. De plus, même en faisant cette manipulation, le fichier de remappage ne sera pas pris en charge avant l’ouverture de la session. Mac OSX l’empêche. Nous vous recommandons par conséquent donc d’éviter l’usage des caractères #@>< dans votre mot de passe de session.